Le calvaire dit "la Ferme de LAVERSINES"

 

 

 

 

Initialement ce calvaire se trouvait en bordure de la route (RN 31). Il a été déplacé et refait à neuf vers 1980/1981. La croix a été refaite à neuf en bois mais le Christ a été récupéré sur l'ancien calvaire ainsi que le socle. Il a été bénit par l'abbé Vasseur.

Il offre la particularité que la croix en bois repose sur une vaste pierre plate brute reposant comme une table, sur une base quadrilatère beaucoup plus petite.

En cours d'année 2016, ce calvaire a été détérioré par malveillance mais aussi par vétusté. Nos bénévoles ont entrepris sa restauration et sa reconstruction.

En ce début d'année 2017, la commune à fait élaguer les arbres de proximité. Après achat des matériaux aux frais de l'association, nos bénévoles ont procédé à la reconstruction de ce calvaire : réparation du Christ (bras cassés à souder), traitement  des bois avant pose en deux temps, en attente de la fixation définitive de la poutre principale. La finition de la structure a été effectuée le 9 juin 2017. Le nettoyage de la pierre du socle a été nettoyée le 4 octobre 2017.