Historique de la Commune de LAVERSINES

 

Textes extraits du Précis Historique et statistique de la commune de Laversines en 1826.

et Histoire de Laversines d'après "Le Grave"

 

LAVERSINES : - noms anciens : La Vercine - Laverchines - Lavercina.

 

Ce village est placé dans un petit ravin où coule le ruisseau de ce nom, il se prolonge dans la direction des eaux, une autre partie du village à droite du ruisseau forme une grande rue perpendiculaire à la première. Ce gros village ayant été incendié vers l'année 1806, il est presque entièrement couvert en tuiles et mieux bâti que ne le sont les communes voisines.

 

Laversines formait anciennement deux paroisses :

 

Saint Germain : qui comprenait la partie méridionale du village fut donné en 1037 à l'abbaye de St Symphorien de Beauvais par l'évèque Druon fondateur de cette abbaye.

Ce bâtiment, construit en briques, sans aucun style fut consacré en 1522.

 

St Martin : est bâtie dans le vallon nord de la commune. Le choeur de l'église paraît être du début du 13ème siècle. Il a été construit avec la pierre provenant de la roche erratique de St Germain. 

 

 Anciennement les Evèques de Beauvais avaient à Laversines un château avec murs et fossés dont on ne voyait plus que les ruines dans le milieu du 15ème siècle.

 

Roche de Laversines : Cette roche forme une petite éminence sur laquelle est bâtie l'église St Germain. Elle est assise immédiatement sur la craie blanche sans aucune séparation. Son étendue d'environ 100 mètres sur 20 et sa puissance de 10 à 15 mètres, son ensemble présente deux couches distinctes.

La supérieure est un calcaire jaunâtre composé de coquilles et de polypiers ou plutôt des moules et corps organisés dont le test a entièrement disparu. Sa masse forme un banc d'environ 6 à 7 mètres de hauteur. On n'y voit ni silex ni glauconie et on y remarque par intervalles d'assez gros polupiers et des moules de grosses coquilles turriculées.

La couche inférieure constitue la roche proprement dite. Elle est très dure et très pesante. On l'explotait autrefois à l'aide de la mine. Elle montre beaucoup moins de fossiles que la couche supérieure quoique ces corps organisés soient les mêmes dans les deux. On n'y voit pas de stratification distincte et l'ensemble paraît former une masse continue homogène.

Cette roche formait autrefois la Montagne Saint Germain. Cette montagne fut tranchée en 1849 pour en adoucir la pente. Il fallait passer autrefois par les Fontenelles pour aller en voiture de St Germain à St Martin.

Le souterrain de Laversines

On découvrit vers l'année 1810, près de l'église St Germain, un souterrain qui paraissait remonter à une haute antiquité. Il fut décrit par Monsieur de Saint Morys, antiquaire zélé et digne de foi, dans un mémoire dont on n'a pu vérifier la description, parce que l'ouverture du lieu dont il s'agit a été comblée.

Ce fut en creusant une cave qu'on rencontra, huit pieds sous terre, un vide indiquant le souterrain en question. On pénétra d'abord dans une chambre haute,d'environ six pieds, large de sept pieds en longue de dix. Ses côtés se reunissaient en voûte. De cette chambre on avançait par un passage large de trois pieds et long de seize.

A la droite était un autre chambre dont le sol contenait une grande quantité d'ossements trop petits pour être des débris de corps humains. Au fond du passage, dans un massif de moellons de craies réunies avec du ciment, était l'empreinte de deux vases dont l'ouverture n'était pas posée horizontalement mais perpendiculairement au sol, à peu près à portée d'un homme qui aurait voulu y introduire la main. Ils étaient distants de trois pieds.

A quatre pieds avant le fond de la galerie et à la hauteur d'un pied et demi du niveau du sol, était un trou rond d'environ quinze pouces de diamètre, profond de cinq pieds et demi, et par lequel on pénétrait, non sans peine, dans un nouvel appartement.

Ce lieu aurait été consacré au culte druidique. Deux vases scellés dans la paroi y avaient été découverts. Cet endroit, connu des spécialistes, composé d'un calcaire Montien, est régulièrement visité par les spéléologues, seuls habilités à y pénétrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du souterrain de Laversines

Un compte rendu d'une visite, effectuée en 1908, du souterrain de LAVERSINES et de ses étangs est consultable sur le site Gallica (Bibliothèque numérique) de la  BNF (Bibliothèque Nationale de France) par le lien suivant :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k411426h/f109.image

Photos d'une visite réalisée en 2010.

 

Saviez-vous qu'à Laversines il y avait 50 ha de vignes. Un vin malheureusement  de qualité médiocre. En 1788, ces vignes ont été détruites par l'hiver rigoureux. Mais les vendanges ont recommencé en 1808 et 1809 jusqu'en 1826.